PEUGEOT P55C
 
DEMONTAGE COMPLET DES ROUES - CHANGEMENT DES RAYONS - MONTAGE DE LA CHAINE
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ELEMENTS DE ROUE

 

 

 
Garnitures de frein en mauvais état puis mise à neuf (non présentée en photo)
 
   
   
Jante peinte, rayons neufs
 
 
 
Imprimer.
 
La pièce ID 508 est en caoutchouc, elle est un amortisseur de couple entre la couronne ID 733 et le moyeu de roue, celà réduit les brusques variations de traction sur la chaîne.
 
L'axe de moyeu, ID 373, est fragile au niveau des filetages au pas fin, pièce difficile à trouver. On peut envisager un remplacement par un axe de VTT (comparable).
 
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Moyeu poncé et peint d'un vernis incolore. Ainsi l'aspect rayon et moyeu est semblable.

En fonction des année et type de moto, le moyeu peut être peint à la couleur de la moto ou chromé.

L'inclinaison des rayons entre la roue avant et arrière est différent.

Le centrage du moyeu est vite obtenu, dans un premier temps, faire affleurer la partie filetée du rayon avec l'écrou, puis affiner le rayonnage pour supprimer le voilage de la roue.

 

Pneu neuf mis en place sans démonte-pneu, utilisation d'un liquide vaisselle pour faciliter le montage.

Référence Pneux:

Profil ZZ

Avant: (600*65) 250 / 275 - 19 Chambre à air 275 / 19 (pression gonflage solo 1.5 kg)

Arrière 300 - 19 Chambre à air 275/300 * 19 (pression gonflage solo 1.8 kg)

 

   
MONTAGE DE LA CHAINE SECONDAIRE
   
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Documentation Peugeot p55: Chaîne Secondaire - diamètre rouleaux 8.51 - largeur intérieure 7.75 - nombre de maillons 115 + 1 - pas 12.7
Chaîne neuve type Symbole 08 B
   
Mettre le maillon de l'attache rapide dans le bon sens
Régler la tension de la chaine, avec une variation entre 10 et 20 mm sur la partie inférieure
Afin de contrôler le bon alignement de la chaîne avec le pignon de sortie de boîte, une perceuse permet de faire tourner la roue à une bonne vitesse (photo à suivre).
   
 
FORCE DE TRACTION SUR LA CHAINE SECONDAIRE
   
 
Le couple "TMC", transmis par la chaîne, est le couple moteur multiplié par le rapport de transmission final, soit 7 N . m * 19.85 = 138.95 Newtons (en 1er vitesse)
Force de traction sur la chaîne F = 138.95 / Rayon couronne = 138.95 / 0.085 m = 1634.70 Newtons, soit 1634.70 / 9.81 = 166.64kg
Force de la bande de roulement sur le sol = 138.95 / rayon bande roulement roue = 138.95 / 0.320 m = 434.22 Newtons, soit 434.22 / 9.81 = 44.26 kg
(calcul en considérant un rendement global des transmissions de 1)
   
SIMULATION VITESSE DE LA MOTO
   

 

 

On contrôle la vitesse affichée par le compteur, si la rotation de la roue arrière donne le déplacement de l'aiguille du compteur. Pour cette moto la prise de vitesse se fait sur la roue avant.

On prend comme référence la vitesse de rotation indiquée sur la perceuse, ici une vitesse maxi de 3000 tr/mm, et le rayon du mandrin (ou le diamètre).

 
CALCUL DE LA VITESSE D'AVANCEMENT
 

Vitesse perçeuse tr/mn ... Diamètre mandrin mm ...  km/h.

 
Vitesse d'avancement en km/h ............. V = 2 π * N1 / 60 * R1 * 3600 / 1000
(N1 = vitesse mandrin en tr/mn ..... R1 = rayon mandrin en m)
En mécanique, unité légale le mètre (m) et la seconde (s) dans toutes les formules
 
 

La vitesse affichée sur le compteur dépend de tous les éléments, diamètre de la roue, des pignons de la prise vitesse, et l'étalonnage du compteur.

Une solution simple, à l'approche d'un indicateur de vitesse en centre ville ou village, comparer l'affichage du compteur et de l'indicateur.

Utiliser un GPS sur pile qui donne le kilométrage et la vitesse..

 
PRISE DE VITESSE
   

 

 
  Système monté sur la roue avant